La Rose Bleue, un Symbole de Rareté

La Rose Bleue, un Symbole de Rareté

Offrir des roses est un acte fort, révélant aussi vos sentiments. Pas besoin de mettre des mots sur vos sentiments, la couleur de vos fleurs parlera pour vous. En effet, chacune des couleurs de rose a sa propre signification dans le langage des fleurs (le nombre de rose a aussi son importance, si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre rubrique consacrée à la signification du nombre de roses).

La plus connue d'entre toutes est la célèbre rose rouge représentant le coup de coeur. Mais que peut bien vouloir dire la rose bleue ? Quel message cette rose d'une grande rareté fait elle passer ? La flore de notre planète est tellement vaste qu'elle nous a fourni son lot de fleurs bleues. Cependant la rose de couleur bleue n'en fait pas parti.

Elles doivent donc être teintées de manière artificielle pour obtenir cette couleur si unique. La couleur mystérieuse et non-naturelle de cette rose font qu'on lui associe différentes symbolisations. Ainsi, comme la rose bleue est l'une des fleurs les plus rares qui existent, les légendes la concernant sont très intéressantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mystérieuse rose bleue, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Que signifie la rose bleue ?

La rose est depuis de longs siècles considérée comme la reine des fleurs, ce qui fait de ce symbole de noblesse l'une des plantes les plus communicatives. Le pouvoir symbolique de la rose était déjà connu dans l'antiquité. La plus populaire d'entre toutes est la rose rouge, dans le langage floral, elle est la déclaration d'amour et de passion par excellence.

Une seule et unique rose rouge suffit à en dire long, mais un bouquet composé de plusieurs rose offre un spectacle visuel unique qui touchera votre élue en plein coeur. D'autres couleurs de rose existent, la rose blanche, bleue, la noire et la jaune possèdent également leur propre signification.

La signification de la rose est connue de tous et elle constitue l'idée cadeau numéro 1 des amoureux. Il faut toutefois être prudent, car toutes les roses ne sont pas exclusivement réservée aux couples. Dépendant de la couleur, la rose peut avoir un tout autre message : elle peut représenter la jeunesse ou encore la beauté et peut également suggérer la naissance d'un amour.

Une rose blanche représente la pureté et l'innocence, mais on la trouve aussi souvent dans les bouquets de mariée. Dans sa variante jaune, la rose rayonne tel une ode à l'amitié et la gratitude. Voyons maintenant ce qui se cache derrière la mystérieuse rose bleue.

Que symbolise la rose bleue ?

Bouquet de Roses BleuesCouramment, les roses bleues ont différentes significations. Les roses en général symbole d'amour et de romance. Mais, comme évoquées plus tôt dans cet article, les différentes couleurs symbolisent différentes choses. Et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, les différentes nuances de bleu peuvent aussi changer le message adressé par la rose.

Un amour à sens unique

À l'opposé de la rose rouge symbolisant l'amour idéal, celle de couleur bleue peut être communément associée à l'amour non partagé. Un véritable amour qui, malheureusement, ne va que dans un sens.

Une plante propice aux condoléances

Les roses bleues avec une teinte plus claire symbolisent la sensibilité et les sentiments. Elles offrent une vision plus positive des choses et renvoient à la paix et à l'espoir.

Le mystère de la rose bleu foncé

Si les roses bleu clair ont une signification, les roses bleu foncé en ont une autre. En raison de leur aspect mystique, les roses bleu foncé reflètent le mystère et l'imagination. Elles représentent également les rêves et la prévenance.

Cette rose offre des significations qui diffèrent des autres fleurs. Cette fleur peu commune est idéale pour montrer la créativité et apporter une touche d'originalité, tout en proposant un coté mystérieux qui attire beaucoup l'attention. En fait, il a été prouvé que la couleur bleue profonde favorise la durée d'attention.

Signification de la couleur de la rose bleue

Signification couleur rose bleue

Avec la couleur bleue, nous associons immédiatement le ciel radieux et la mer. Souvent, on lit ou on entend que cette couleur n'existe pas dans la nature.

Cette phrase n'est pas complétement vraie, même si elle est un bon indicateur de la rareté du bleu dans la nature. Dans le monde des fleurs, nous pouvons citer la gentiane, les campanules, l'aconit et le myosotis par exemple. Le monde des oiseaux aussi n'est pas en reste puisque le martin-pêcheur et la mésange présentent des plumes bleues.

En littérature, la fleur bleue a longtemps était considérée comme le motif central du romantisme. Durant un temps ou, émotion, nostalgie et passion étaient des choses primordiales. La rose bleue symbolisait à cette époque, le lien entre l'homme et la nature ainsi que le goût prononcé de l'humain pour les choses qui lui était inacessible.

La couleur bleue joue également un rôle important dans l'art. Les artistes expressionnistes, qui étaient actifs avec le groupe du Cavalier bleu dans le début des années 1900, précurseurs ayant ouvert le chemin à l'art moderne. Pablo Picasso a utilisé le bleu afin de mettre en avant des sentiments mélancoliques, Yves Klein lui aussi est réputé pour souvent avoir eu recourt uniquement à la couleur bleue dans une partie importante de ses oeuvres.

Dans la Bible, le bleu est la couleur qui symbolise Marie. En effet, la Mère de Dieu est souvent montrée dans des robes bleues. Mais le bleu n'est pas une couleur avec une forte symbolique que pour les chrétiens, la communauté juive aussi lui prête une signification importante. Pour dire, l'étoile de David symbolisant le peuple israélien et le judaïsme est elle aussi faite de bleu. Avec la couleur bleue, on associe la paix, le silence, la détente et la sérénité.

En d'autres termes, elle symbolise la nostalgie, la liberté, et l'éternité. D'une part, elle peut avoir un effet calmant, atténuer l'excitation et la nervosité. D'autre part, elle favorise la concentration, la communication et l'objectivité.

Dans le domaine de la thérapie par le biais des couleurs, le bleu est utilisé pour les cas de fièvre, d'inflammation, de coups de soleil, car cette couleur est associée à la fraîcheur.

Les couleurs de vêtements que l'on aime porter est d'après de nombreuses personnes un reflet de notre personnalité. En effet, elles pourraient permettre de saisir nos traits de caractères et certains aspects de nos comportements. Si vous avez un penchant pour les vêtements bleus, vous êtes sans doute en quête d'harmonie et de stabilité, vous dégagez quelque chose de fiable, cependant le bleu peut aussi signifier que vous êtes une personne de nature introvertie.

Offrir une rose bleue, quelle signification ?

Rose Bleue cielLes roses sont la quintessence du bon goût. Majestueuses, elles sont à la fois tendres et épineuses. Elles sont un excellent stimulant quand il s'agit de susciter des émotions chez l'être cher. C'est également pour cela que les roses sont un cadeau intemporel et aussi populaire. Que ce soit quand il s'agit d'offrir ou de recevoir une rose, il est important de comprendre la signification qui se cache derrière celle-ci afin de mettre des mots précis sur la situation parfois difficile sur laquelle vous n'arrivez pas à faire passer le message désiré.

Pour ce qui est de la rose bleue, elle est le parfait allié quand l'on se trouve face à une situation compliqué tel qu'un amour impossible.

Quelle est la signification d'une Rose Eternelle Bleue ?

Comme dit plus tôt dans cet article, la rose bleue est un symbole représentant le coté unique de la personne à qui on l'offre. En couplant cela avec la symbolique de la rose éternelle, le message véhiculé quand l'on offre cette fleur à quelqu'un est généralement le suivant : "Tu es une personne unique ayant changé ma vie à tout jamais."

D' vient la Rose Bleue ?

Rose Bleue Ciel

Dans la région Extrême-Orient, le conte de la princesse a donné à la rose bleue une popularité rare. Fréquemment offertes pour des fiançailles et des mariages, elles ont pour but d'apporter l'amour éternel au couple célébrant leur union.

Toujours en quête de nouvelles choses spéciales et uniques, les peuples d'Europe ont découvert la rose bleue pour eux-mêmes.

Au sein du continent asiatique, le message véhiculé par la rose bleue est simple : elle est le symbole d'un amour parfait et accompli.

En Occident, la population y voit autre chose. On peut supposer qu'étant donné que cette fleur n'existe pas de manière naturelle, qu'elle ne représente initialement qu'un rêve, voir un fantasme, elle soit devenue un symbole de désir inassouvi.

Chez un fleuriste, même les roses bleues teintées sont une denrée rare. La personne s'en procurant une peut aussi dire au destinataire : "Tu es une personne unique et rare comme cette rose."

L'histoire des roses bleues

L'absence de roses bleues dans la nature ne fait qu'amplifier leur caractère mystérieux. Elles ont tout de même étaient mentionnées pour la première fois au 12e siècle. Toutefois, nombreux sont ceux qui pensent que cette observation est inexacte et que la fleur a été confondue avec une autre fleur présente dans la nature.

Comment sont faites les roses bleues ?

Alors que beaucoup pensaient que les roses bleues ne verraient jamais le jour, un groupe de scientifiques japonais a réussi à donner naissance à la célèbre rose bleue en 2004.

Les scientifiques qui ont travaillé sur le projet ont utilisé des roses blanches comme base pour ensuite y ajouter de la couleur bleue. Ils les ont croisées avec d'autres fleurs qui contenaient des pigments et des gènes spécifiques dont les autres roses étaient dépourvues. Grâce à leur travail, nous pouvons maintenant acheter de magnifiques roses bleues.

L'Histoire de la Princesse à la Rose Bleue

La princesse et la rose bleue

Il y a de ça bien longtemps en Chine lointaine vivait un empereur dont la fille refusait de se marier. Probablement qu'aucun homme n'arrivait à conquérir son cœur. Afin de ne plus être dérangeait par les nombreuses tentatives de la gente masculine, elle posa une condition que nul ne pourrait réaliser : l'homme qui voudrait prétendre l'épouser devait lui apporter une rose bleue. Un homme lui apporta une rose bleue faite de pierres précieuses, un homme amena une rose colorée, d'autres lui ramenèrent une rose peinte. Mais bien sûr, personne n'a été capable de lui apporter une véritable rose bleue. Elle n'en était pas mécontente.

Puis un chanteur ambulant vint à la capitale et les deux tombèrent amoureux. Maintenant, la princesse voulait aussi se marier. Elle était triste, car sa propre condition était devenue un obstacle. L'amoureux ne se laissa pas décourager et promit de venir au palais la prochaine fois avec une rose bleue. Il se présenta devant l'empereur, une rose blanche à la main, et demanda la main de la princesse. "Mais la rose est blanche", dit l'empereur. "Non, la rose est bleue", objecta la princesse.

L'empereur n'émit aucune objection, après tout, il voulait tellement voir sa fille mariée et heureuse. Il fit offrir aux jeunes mariés une demeure à la campagne. Un grand nombre de roses blanches furent plantées dans le jardin. Les gens l'appelaient pourtant le "jardin bleu". Ceci est une version très condensée de ce récit, vous pouvez cependant retrouver l'histoire de la princesse et la rose bleue en version entière à cette adresse.

Outre ce mythe, les roses bleues sont également mentionnées dans d'autres contes. Par exemple, elles sont présentes dans l'histoire "Sadko", de Rimsky Korsakov. Dans les Mille et Une Nuits, il est dit que des magiciens ont transformé des roses en roses bleues.

Dans l'ensemble, les mythes sur cette fleur ajoutent encore plus de mystère à l'aura déjà envoûtante de la rose. 

Événements et occasions qui conviennent parfaitement aux roses bleues

Comme nous l'avons mentionné, les roses bleues offrent un aspect mystérieux et sont une preuve de créativité. Elles ne sont pas très courantes, et font donc d'excellents cadeaux pour les personnes spéciales de notre vie, afin de reconnaître leur montrer que l'on reconnaît et apprécie leur individualité.

Parce que les roses bleues représentent également l'amour non partagé, elles sont parfaites pour faire passer un message sur lequel il est difficile de mettre des mots lors d'une situation délicate.

Quelques exemples spécifiques d'occasions propices aux roses bleues sont les anniversaires, les remises de diplômes, ou encore pour montrer simplement à quelqu'un que vous vous souciez de lui. Elles sont également parfaites pour les événements liés aux arts. Par conséquent, les roses bleues sont un cadeau idéal pour un artiste, un écrivain, un musicien ou un artiste à l'occasion de la sortie ou de la présentation de son œuvre.

Signification d'un tatouage de Rose Bleue

Tatouage Rose Bleue

S'il fallait décrire ça en quelques mots simples l'on pourrait citer les grandes caractéristiques de la rose bleue que l'on a vu précédemment : rêve et amour impossible, mystère, objectif difficile à atteindre.

Le tatouage de la rose bleue signifie que la personne a un rêve d'amour ou une fascination pour quelqu'un ; ou un rêve d'amour irréalisable ; ou qu'il est dans l'attente d'une nouvelle opportunité de départ dans sa vie amoureuse.

La personne qui a un tatouage de cette rose porte souvent à travers ce dernier son secret personnel ou son expérience personnelle, mais également un souhait profond lui tenant à coeur.

 acheter une rose bleue ?

 Pour les roses bleues, même si des solutions afin de s'en procurer existent actuellement, il est très difficile de trouver son bonheur chez un fleuriste (même si une bonne surprise peut tout de même arriver). Pourquoi se contenter d'une seule rose quand nous proposons une composition florale d'une centaine de roses éternelles bleues sur notre boutique en ligne, découvrez l'Ours en Rose Teddy dès maintenant !

Ours en Rose Bleu

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher