Signification du Nombre de Roses

Signification du Nombre de Roses

Vous souhaitez offrir des roses mais vous ne savez pas combien de fleurs intégrer dans votre bouquet ? Vous avez reçu plusieurs roses rouges et vous souhaitez connaître le message que l'on vous a adressé ? Pas de panique, nous avons la réponse à votre question.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • l'importance de choisir la bonne quantité de fleurs
  • la symbolique derrière chaque nombre de roses offertes
  • combien de roses offrir en fonction des événements

Envoyer des fleurs de manière symbolique n'aura désormais plus aucun secret pour vous. Commençons dès maintenant !

Compter les roses : pourquoi est-ce important ?

Offrir des roses c'est avant tout envoyer un message d'amour. Ce sentiment peut se décliner sous plusieurs formes et s'adresser à différentes personnes : un membre de votre famille, un ami ou l'élu(e) de votre coeur. C'est pourquoi il est important d'apporter des nuances à votre bouquet afin que celui-ci soit porteur d'un sens bien précis.

Tout comme une rose rouge n'enverra pas le même signal qu'une rose blanche, le choix du nombre de roses à offrir est un élément important à considérer. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte dans votre choix.

Pourquoi faut-il offrir un nombre impair de roses ?

Il est fréquent d'offrir des roses en nombre impair dans les bouquets qui comportent moins de dix roses. La première raison à cela est purement esthétique. Elle permet de créer une forme plus harmonieuse à votre bouquet en venant apporter une asymétrie naturelle à sa composition. En effet, rares sont les fleurs qui poussent par 2, 4 ou 6.

La seconde raison est quant à elle symbolique. L'amour est un sentiment qui unit deux êtres pour ne former qu'un seule couple soudé. Un bouquet constitué d'un nombre impair de roses est symbole de votre attachement et de votre volonté d'évoluer auprès de la personne qui compte à vos yeux. Préférez ainsi offrir des bouquets de 1, 3 ou 5 roses si vous souhaitez envoyer ce message.

Ce n'est pas la quantité de roses qui compte

Dans cet article, nous allons voir ensemble la signification de bouquets pouvant aller jusqu'à 999 roses. Toutefois, nous souhaitons insister sur un point en particulier : le nombre de roses que vous offrez n'est pas lié à la force de vos sentiments. Il s'agit avant tout d'un symbole que vous transmettez.

Remplir une pièces de roses rouges aura un effet incroyable et suscitera l'émerveillement dans le regard de la personne aimée. À l'inverse, offrir une seule rose pourra être un geste beaucoup plus intime pour témoigner votre amour. Ne vous focalisez donc pas seulement sur la quantité de fleurs dans votre bouquet et pensez d'abord à la signification de leur nombre.

Signification de l'ours en rose

Signification du nombre de roses : écoutez votre coeur

Pour finir, nous tenons à préciser que la signification du nombre de roses dans un bouquet peut aller au delà des symboles habituels. En nous basant sur la poésie, le théâtre et l'histoire, nous allons vous dire combien de fleurs symbolisent tel ou tel message. Pour autant, chaque relation est unique et il n'est pas obligatoire de vous conformer uniquement à ces significations.

À l'inverse, nous vous invitons aussi à laisser place à votre créativité. Votre moitié possède un numéro fétiche ? Vous souhaitez marquer une date d'anniversaire précise ? Ou vous avez craqué sur un bouquet déjà créé dont le nombre de fleurs ne peut être changé ? Pensez avant tout à écouter votre coeur et vous trouverez vous-même un sens particulier que ce nombre aura pour vous et la personne que vous aimez. 

Signification du nombre des roses dans un bouquet

Vous en savez désormais plus sur les règles de base pour choisir combien de roses offrir dans un bouquet. Rentrons maintenant dans le vif du sujet afin de découvrir la signification derrière chaque nombre de fleurs. Nous faisons ici le choix de nous attarder volontairement sur les nombres principaux dont la symbolique est universelle.

Jusqu'à 10 roses : les petits bouquets

Symbolique du petit bouquet de roses

Représentant la forme la plus offerte au sein d'un couple, le petit bouquet se situe entre 1 et 10 roses. Pouvant s'agrémenter de feuillages et d'autres espèces de fleurs, comme le muguet, il n'en est pas moins un bouquet volumineux. Il fera un excellent cadeau pour surprendre un être cher. 

  • 1 rose - Offrir une rose c'est dire à l'autre personne que l'on a eu un véritable coup de foudre pour elle. Symbole fort, cela témoigne du caractère unique qu'elle possède à vos yeux. Idéal pour dire à quel point votre coeur a flashé pour elle.
  • 2 roses - Offrir deux roses peut avoir plusieurs sens. En effet cela peut signifier un amour réciproque si vous recevez 2 roses après avoir vous-même fait une déclaration d'amour. En revanche, il est aussi possible de demander pardon avec un duo de fleurs. Prêtez donc bien attention à la situation dans laquelle vous les recevez car ce numéro est lourd de sens.
  • 3 roses - Trois roses sont porteuses d'un message clair : "je t'aime". Ce trio reprend chacun des mots qui constituent cette expression. On le retrouve d'ailleurs de la même manière en anglais en disant "I love you".
  • 4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments.
  • 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs. Il est très fréquent d'offrir un bouquet de cinq roses lors d'un premier rendez-vous. Cela permet d'envoyer une attention plaisante sans montrer de signe trop engagé dès la première rencontre. Ce bouquet peut aussi servir pour fêter un anniversaire, la fête des mères ou encore féliciter un collègue de travail.
  • 6 roses - Marque d'affection particulière, six roses symbolisent la volonté de s'engager dans un couple et d'être ensemble. Cela peut accompagner l'envie d'officialiser une relation ou encore d'emménager dans le même appartement.
  • 7 roses - Numéro très symbolique, offrir sept roses veut littéralement dire : "je suis fou de toi mon amour". Notez d'ailleurs que cette expression comporte 7 mots. La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
  • 8 roses - Pas forcément orientées sur le sentiment amoureux, les huit roses sont avant tout un message de soutient que l'on adresse à un ami. Permettant de surmonter une difficulté, ce bouquet sert à apporter du réconfort et lui donner de la force pour continuer d'avancer.
  • 9 roses - Sans aucun doute la composition florale la plus offerte chez les fleuristes, le bouquet de neuf roses est un gage d'amour à long terme. Il permet d'exposer vos sentiments en disant de manière élégante que vous serez ensemble pour toujours.
  • 10 roses - Bouquet harmonieux et équilibré. Dix roses signifient l'amour parfait. Il met ainsi en avant la joie que vous éprouvez aux côtés de votre moitié. Un excellent message à lui communiquer pour la rendre heureuse à son tour.

Jusqu'à 20 roses : les bouquets de taille moyenne

Combien de roses offrir dans un bouquet moyen?

Les bouquets de taille intermédiaire possèdent des significations qui sortent du cadre strict de l'amour au sein du couple. Ils permettent notamment d'exprimer un sentiment d'amitié, de féliciter un proche ou encore de témoigner des excuses. Ils sont donc parfaits pour envoyer un message de façon originale.

  • 11 roses - On offre onze roses pour dire à l'autre qu'il nous appartient. Un message d'attachement qui témoigne votre volonté d'être avec lui.
  • 12 roses - Douzes roses sont associées à l'engagement pour la vie au sein d'un couple. C'est pour cette raison qu'offrir une douzaine de fleurs est idéal pour effectuer sa demande en mariage. De plus, tout comme il y a 12 mois dans l'année, cela signifie aussi : je veux que tu sois à mois et que l'on voit ensemble les saisons défiler en se mariant.
  • 13 roses - Nombre très souvent assimilé aux superstitions, les treize roses ne possèdent au contraire aucun caractère négatif. Utilisées pour témoigner des sentiments forts, elles ne revêtent pas de signification particulière en amour. Elles sont parfaites pour mettre en avant à quel point un ami est cher à vos yeux.
  • 14 roses - Offrir quatorze roses c'est dire à la personne qui les reçoit : je suis fier de toi. Ce nombre est idéal pour montrer à quel point vous félicitez quelqu'un pour ses accomplissements personnels ou tout simplement sa ligne de conduite exemplaire.
  • 15 roses - Quinze roses sont la plupart du temps offertes pour s'excuser d'avoir mal agi. Nombre associé au pardon, on offre ce bouquet pour racheter une faute que l'on a commise et que l'on regrette.
  • 16 roses - Nombre associé au voyage, les seize roses sont souvent offertes pour souhaiter un bon départ. Elles incitent à partir à l'aventure tout en portant chance aux voyageurs.
  • 17 roses - Les noces de rose se célèbres après 17 années de mariage. C'est pourquoi dix-sept roses sont offertes entre époux pour fêter une année de vie en commun supplémentaire. Un gage d'amour qui témoigne votre progression dans la vie en tant que couple.
  • 18 roses - Offrir dix huit roses, c'est dire à l'autre personne à quel point vous la trouvez belle. Attention particulièrement romantique, elle met en avant votre attirance et le charme que vous observez chez l'autre. Ce geste est souvent négligé mais ne laissera jamais indifférente celle qui recevra ce bouquet.
  • 19 roses - Dix-neuf roses sont une preuve de patience et d'amour mature. Ce bouquet est en général offert lors d'une situation compliquée qui requiert un éloignement temporaire. Il signifie : j'attendrai pour toi et je serai là quand tu le voudras.
  • 20 roses - Vingt roses témoignent de sentiments sincères et profonds. Un message clair de confiance.

Jusqu'à 50 roses : les grands bouquets

Quelle quantité de roses offrir dans un grand bouquet ?

Les grands bouquets sont chargés de romantisme et d'engagement. On les retrouve notamment pour accompagner un diner romantique durant lequel on souhaite renouveler ses voeux. Ils sont parfaits pour faire part de votre amour en suscitant la surprise et la joie. 

  • 21 roses - Dites à l'élu(e) de votre coeur que vous lui êtes totalement dévoué(e) avec vingt-et-une roses. Symbole de loyauté, ce bouquet mettra l'autre personne en confiance sur votre posture vis-à-vis d'elle.
  • 24 roses - Tout comme il y a 24 heures dans une journée, le bouquet de vingt-quatre roses envoie un message simple : je pense à toi en permanence. Faites part de votre passion en offrant ce nombre de fleurs qui possède une signification très claire.
  • 25 roses - Utilisé pour féliciter un proche ou la personne que vous aimez, le bouquet de vingt-cinq roses célèbre un accomplissement dans la vie. Contrairement au bouquet de 14 roses qui démontre votre fierté envers la personne, 25 fleurs accordent beaucoup plus d'importance sur la réussite ou l'événement accompli.
  • 36 roses - Combinaison parfaite de 3 et de 12 roses, trente-six roses servent à dire à l'autre que vous l'aimez à la folie.
  • 40 roses - Symbole de pureté et d'honnêteté, quarante roses signifient que votre amour est authentique. Ce nombre est à nuancer avec 20 roses (sincérité) avec une idée supplémentaire : je n'ai aucune arrière pensée à ton égard.
  • 50 roses - Signe d'engagement à long terme, offrir cinquante roses c'est dire à la personne aimée : je veux vieillir avec toi. Témoin de la volonté de construire une histoire d'amour dans le temps, ce bouquet signifie aussi que vous êtes prêt à accepter les imperfections et les faiblesses futures de votre moitié.  

Plus de 50 roses : les parterres de fleurs

signification de 999 roses

A moins d'opter pour des fleurs de petite taille, offrir plus de cinquante roses nécessite souvent l'utilisation d'une boite dédiée ou de plusieurs bouquets. Provoquant l'émerveillement dans le regard de celui ou celle à qui elles sont adressées, cette quantité sera idéale si vous voulez marquer son coeur de façon unique et inoubliable.

  • 69 roses - Nombre érotique par nature rappelant une position physique offrant un plaisir réciproque, offrir soixante-neuf roses c'est dire à quel point on aime avec intensité et de manière charnelle. Signe d'un amour fusionnel, ce bouquet témoigne de votre passion physique envers votre moitié.
  • 99 roses - Quatre-vingt-dix-neuf roses envoient un message qui fige vos sentiment dans le temps : je t'aime et je t'aimerai toute la vie. Un merveilleux bouquet pour déclarer ce que vous avez sur le coeur.
  • 100 roses - Cent roses signifient quant à elles "mon amour pour toi est éternel". La nuance se fait ici sur l'idée que les sentiments ne cesseront jamais, même après la mort. On offre ce bouquet pour signaler à l'autre qu'elle est notre âme soeur physique et spirituelle.
  • 101 roses - Offrir cent une roses c'est faire preuve d'un amour sans limite et infini. Contrairement aux bouquets précédents, il est ici questions de l'intensité de vos sentiments et non pas d'une durée dans le temps. L'occasion idéale pour faire comprendre que votre coeur bat plus fort qu'il ne l'a encore jamais fait.
  • 108 roses - Produit de la multiplication de 12 x 9 roses, le bouquet de cent-huit roses est très utilisé pour les demandes de mariage spectaculaires. Il combine la symbolique de l'engagement ainsi que l'amour à long terme.
  • 365 roses - Il y a 365 jours dans l'année. Offrir trois-cent soixante-cinq roses c'est signifier qu'il n'y a pas un seul jour où vous ne pensez pas à votre moitié. De quoi subjuguer l'autre personne sous une avalanche de pétales avec un parterre de roses créé pour l'occasion.
  • 999 roses - Enfin, la preuve d'amour ultime est d'offrir neuf cent quatre-vingt-dix neuf roses à l'élu(e) de son coeur. Geste extrêmement rare, il laissera une empreinte indélébile dans son esprit et aura pour effet de lui mettre des étoiles plein les yeux. Cet assortiment de fleurs aussi nombreuses est d'ailleurs un symbole fort que peu de personnes ont la chances de voir dans leur vie.

Offrez des centaines de roses éternelles

Vous connaissez désormais la signification du nombre de roses qui composent des bouquets de différentes tailles. En tant qu'expert(e) en la matière, vous saurez maintenant combien de roses offrir ou comment décrypter les signes que l'on vous adresse avec des fleurs. Mais plus encore que le nombre de roses, saviez-vous que la forme est primordiale dans votre composition florale elle aussi ?

C'est la raison pour laquelle nous proposons toute l'année des Ours en Rose Éternelle pour nos clients. À la fois craquants et décoratifs, ils sont un cadeau parfait pour envoyer de l'amour à câliner. Découvrez dès maintenant notre Ours en Roses Éternelles et offrez un cadeau unique et inoubliable.

Promotion de l'Ourson en Rose

1 commentaire
par Emilie sur March 17, 2021

Bonjour, très intéressant comme article et très complet, le nombre de roses n’as plus de secret pour moi.
Merci.

Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher